Peuple de gauche, ne nous abandonnez pas au second tour…

vladimir-poutine-et-francois-fillon_506091
François Fillon est aussi un pro-Poutine, et non son sourire n’est pas forcé. Crédits : RIA Novosti

 

#Sarkoout. Sarko’out. Sarkozy is out. Bref, Sarkozy n’a pas passé l’étape du premier tour. Nous étions nombreux, de gauche comme de droite, à se réjouir de cette nouvelle à l’annonce des résultats hier soir. Avec seulement 20,6% des voix, l’ancien Président de la République a quitté le plateau de jeu, et même la politique (ça, on attend de voir…). 28,6% pour Alain Juppé, qui était en tête dans les sondages d’intentions de votes ces derniers temps, et 44,1 % pour François Fillon. Candidat qui est monté comme une flèche, tellement vite qu’on a pas eu le temps de comprendre pourquoi. Peut-être le peuple en a-t-il marre des affaires dans lesquelles trempe, et patauge si j’ose dire, Mr. Sarkozy ?

Merci aux électeurs de gauche 

44,1%, un score impressionnant, alors qu’il était positionné derrière notre cher et tendre Nicolas il y a à peine une semaine. Merci au 4 millions de votants qui se sont déplacés, et surtout merci aux électeurs de gauche qui ont accepté de payer 2 euros et de signer la charte. Merci, merci, merci. C’est un soulagement, qui vient du coeur. Certains se sont réveillé après l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, d’autres se sont motivés en raison de leur lassitude, ou même haine envers Nico. Peu importe vos raisons, vous l’avez fait, et le grand méchant loup est hors d’état de nuire.

Porte drapeau anti-sarko ou plus ? 

« Ce premier tour des primaires a été un remarquable succès populaire » a lancé celui qui s’impose comme l’homme de la droite, François Fillon. Un succès populaire, a-t-il dit. Certes… Il a récolté près de la moitié des votes, mais une question me taraude l’esprit, et celui de nombreuses personnes. Que signifie réellement cette victoire ? N’est-il qu’un porte drapeau d’une guerre contre Sarkozy ? Ou bien a-t-il gagné ce premier tour pour son programme ? Je voudrais m’adresser aux électeurs de gauche, ou même du centre, qui ont voté pour lui. Rester connecter, il le faut. Oui, nous avons réussi à éjecter Sarkozy, mais faut-il pour autant se réjouir de la candidature de Fillon ?

Surnommé le « Thatcher de la Sarthe » 

Fillon défend un programme très libéral, à tel point qu’on le surnomme « le Thatcher de la Sarthe ». Une appellation due au fait qu’il est le seul homme politique français à clamer haut et fort qu’il apprécie la politique de l’Iron Lady. J’ai jeté un coup d’oeil à son programme, et autant vous dire que pour quelqu’un de gauche, ça pique. Voici un avant-goût de ce qui pourrait arriver, s’il gagnait. Fonctionnaires, dites adieu au 35h, et bonjour au 39h. Les salariés du privé ne seront pas en reste, puisque la durée légale de travail (48h) fixée par l’Union Européenne sera supprimée. Vous en voulez encore ? Une retraite à 65 ans au lieu de 62 ; une modification du code du travail à 95%… Et si vous n’avez pas la chance de travailler, vous verrez vos allocations chômages diminuées, et plafonnées à 75%. En creusant, on arrive à trouver des mesures non économiques, mais qui ne changent pas la donne, comme l’abrogation de la loi Taubira (pas d’adoptions pour les couples homosexuels). Et un petit dernier, mais pas des moindres, l’homme en tête dans les sondages pour le second tour, est également pro-Poutine. Un élément de plus, qui ne peut que tirer la sonnette d’alarme.

Les instituts de sondages tablaient, pour le premier tour, sur une mobilisation de 10% de l’électorat de gauche, le résultat final était de 14%. S’il vous plait, peuple de gauche, ne lâchez rien. C’est par vos votes supplémentaires qu’on pourra contrer cette candidature, qui après réflexion ne fait pas tant sourire que ça. Pour les primaires de la gauche, le tour viendra (22 et 29 janvier). Mais pour l’heure, voulez vous vraiment laisser accéder au pouvoir un candidat conservateur, parfois comparé à Donald Trump ?

Mélina FRITSCH

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s