Portfolio : loi El Khomri, les étudiants « valent mieux que ça »

De nouveau dans les rues. Deux semaines après la première mobilisation contre le projet de réforme du code du travail, qui avait rassemblé 20 000 personnes selon les chiffres d’I Télé ; les étudiants étaient encore sur le macadam, et ça a grondé.

Le combo : UNEF / CGT

A Lille, de la place de la République, en passant par la gare Lille Flandres, Grand Place, et au-delà, tout était bloqué. C’est le syndicat étudiant UNEF, rejoint par d’autres associations politiques comme les Jeunes Communistes du Nord, qui avait appelé à défilé. La CGT, toujours fidèle au poste, n’a pas manqué de lui emboiter le pas. On vous laisse imaginer l’ambiance électrique.

« Faut pas me prendre pour un âne »

Une musique diffusée dans des hauts parleurs rouges. Bien sûr, les classiques comme Che Guevara, mais également le groupe de reggae français Raggasonic et son titre « faut pas me prendre pour une âne » et son fameux refrain « Faut pas me prendre pour un âne, tu ne respectes ni l’homme ni la femme. Ecoute ce style, je ne suis pas une déballone. Tu ne me feras pas croire que tu respectes la femme et l’homme ». Un p’tit message subliminal pour le gouvernement actuel ? On s’autorise le doute. En tout cas, il est sûr que les slogans, eux, n’avaient aucun sous-entendus. Là dessus, parlons peu, parlons bien, on vous laisse juger avec les images.

Chacun campe sur ses positions

Comme il y a deux semaines, les « modestes modifications », selon les mots des manifestants, du gouvernement apportées au texte, ne leur conviennent toujours pas. Nouvelle mobilisation aujourd’hui dans toute la France, la supposée dernière avant l’examen du texte par les députés, qui interviendra le 5 avril.

Le bras de fer n’est pas prêt de s’arrêter. De son côté, le gouvernement a bien dit ne pas vouloir faire marche arrière sur cette réforme, et de l’autre, l’UNEF prolifère des menaces en évoquant une possible nouvelle mobilisation. Certains syndicats se désolidarisent, mais celui-ci semble avoir la dent dure.

Allez, rincez-vous l’oeil avec ces slogans dignes des plus grands.

Mélina Fritsch

Mélina Fritsch

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s